Le rituel funéraire, un choix personnel!
Un grand nombre de personnes souhaitent avoir leurs proches décédés à proximité pour s’y recueillir.
Qu’est-ce que l’inhumation lors de funérailles au Québec?
Il faut d’abord savoir que l’enterrement et l’inhumation sont des synonymes interchangeables. L’un est issu du langage populaire, tandis que l’autre provient du secteur funéraire. Vous pouvez donc utiliser l’un des deux termes selon votre préférence!
Qu’est-ce qu’ils signifient? C’est simple! L’enterrement est un rite funéraire très courant au Québec alors qu’il est pratiqué dans plusieurs cultures. Le principe est de mettre en terre un cercueil contenant la dépouille du défunt ou bien une urne contenant les cendres du défunt, lequel est accompagné d’une cérémonie funèbre.
L’inhumation a lieu nécessairement dans un cimetière où le défunt peut reposer. Le corps est déposé dans un lot pour une personne, deux personnes ou un lot familial, que ce soit dans un cimetière du pays de résidence ou à l’étranger.
L’enterrement montre du respect à la personne décédée tout en tentant de résoudre le deuil qu’éprouve l’entourage.
Comment se déroule la cérémonie d’inhumation ?
Honorez le défunt grâce à l’inhumation! Pour entamer la cérémonie de la mise en terre, il est notamment nécessaire de faire le choix d’un cercueil ou d’une urne ainsi que de la pierre tombale. Ça permet de personnaliser l’hommage, dans le respect du budget et des dernières volontés du défunt.
Voici les étapes de la cérémonie d’inhumation au Québec :
- 1. Arrivée du convoi funéraire ainsi que de l’urne ou du cercueil
- 2. Transport du défunt jusqu’au lieu d’inhumation par les porteurs désignés
- 3. Hommage rendu civil ou religieux par le maître de cérémonie, tel que souhaité par le défunt ou la famille endeuillée
- 4. L’heure des derniers adieux
- 5. Mise en terre
- 6. Signature de la sépulture par les témoins
Toute inhumation doit obligatoirement dans le respect de la loi du gouvernement du Québec, être réalisée dans un lot au cimetière ou dans un mausolée. Il est possible que la mise en terre prenne place dans un lieu autre toutefois, sachez que l’approbation du ministre est nécessaire.
Personnalisez l’enterrement de manière à refléter l’image de la personne décédée.
Crémation ou inhumation : Que choisir pour les funérailles?
Depuis les 30 dernières années, au Québec la crémation ne cesse de gagner en popularité pour atteindre un taux de 80% dans certaines régions. Bien qu’ils s’agissent de deux rites funéraires complètement différents, sachez qu’ils ne sont pas si étrangers.
En quoi consiste la crémation? C’est l’acte par lequel le corps est incinéré et transformé en fragments d’os et de cendres. Le tout est soigneusement récupéré pour être placé dans une urne qui généralement remis à la famille, placé dans un columbarium ou un cimetière.
Vous pouvez choisir d’enterrer la dépouille à la suite de l’embaumement ainsi qu’à l’exposition du corps du défunt. Il est également possible de procéder à la réduction du corps en cendres, c’est-à-dire à la crémation et d’ensuite passer à la mise en terre de l’urne dans un lot au cimetière.
Dans la religion catholique, la crémation est permise depuis 1963. Il est important de savoir que certaines religions ne permettent pas à la fois l’inhumation et la crémation. À ce moment-là, il serait plus juste de parler d’enterrement afin de respecter les différents rites funéraires.
Retenez qu’il est possible de jumeler la crémation et la mise en terre !
L’hiver québécois et l’enterrement d’un être cher, que se passe-t-il?
Été comme hiver, le processus d’inhumation reste le même. Par contre, les temps glacials engendrent parfois de petits délais. Plusieurs cimetières font des enterrements tout au long de l’année, pour d’autres, la mise en terre est suspendue pendant la période froide de l’année.
Pour se faire, les cercueils sont mis en charnier du 1er novembre au 30 avril. Le charnier est le petit bâtiment en béton retrouvé dans chaque cimetière qui conserve les corps au froid pendant la période hivernale. Pour les urnes, c’est plus simple, elles sont simplement conservées directement à la maison funéraire.
Dans tous les cas, au temps du dégel, les mises en terre s’enchaînent. Les familles peuvent ainsi se réunir pour assister à une cérémonie rendant hommage au défunt. Sachez que deux témoins doivent être présents pour signer le registre de sépulture.
Combien faut-il payer pour l’inhumation au Québec?
Vous vous demandez combien coûte la mise en terre?
Il est bien entendu que cela dépendra des différents éléments choisis pour les funérailles.
Alors qu’il existe différents forfaits que vous pouvez acheter, il se peut également que vous optiez pour acheter des éléments à la carte. Dans le but de vous aider dans la planification du budget de funérailles, voici les coûts associés à différentes options d’inhumation.
Services | Prix |
Lot dans un cimetière | 500$ – 5 000$ |
Lot mausolée | 800$ – 2 000$ |
Urne | 450$ – 5 000$ |
Cercueil | 3 000$ – 20 000$ |
Monument funéraire | 500$ – 1 000$ |
*Notez que les prix sont amenés à changer selon la région dans laquelle vous êtes situées, la maison funéraire et les matériaux sélectionnés.
Lorsque vous optez pour un forfait plutôt que des services à la carte, le prix inclut le transport, le maître de cérémonie et tous les frais connexes à l’enterrement. Il est commun de voir le prix de l’inhumation avoisiner les 6 000$. Pensez également à y ajouter les taxes de vente, même les funérailles n’y échappent pas.
Embaumement ou crémation, urne en céramique ou en bronze, cercueil en plaqué ou en chêne, concession familiale au cimetière ou concession individuelle au mausolée, vous avez l’embarras du choix pour concevoir des funérailles à l’image de l’être cher. Ce ne sont pas les options qui manquent!
Peu importe votre budget ou les volontés du défunt, il existe une solution pour l’inhumation.
Pourquoi choisir l’inhumation pour des funérailles au Québec ?
Au Québec, la décision de recourir à l’inhumation revient à la famille. C’est un choix personnel basé sur les croyances religieuses ou spirituelles de chacun. Que vous l’enterrement ait lieu dans un lot familial, dans la ville de naissance ou à proximité de la famille, toutes les raisons sont bonnes pour la mise en terre.
Vous pouvez également choisir l’enterrement pour des raisons de sensibilisation à l’écologie. Puisque l’embaumement et la crémation sont tous les deux nocifs pour l’environnement, faites un virage vert pour l’inhumation. Plusieurs options s’offrent à vous : l’urne ou le cercueil biodégradable, l’arbre de vie, etc.
Informez-vous auprès de Soumissions Crémation pour le service d’inhumation au Québec
Que vous ayez des questions pour la planification de vos funérailles ou d’un de vos proches, nous vous aidons dans votre recherche.
Le deuil est une période difficile, laissez nos salons funéraires partenaires partout à travers la Province se faire un plaisir de vous accompagner. Vous pourrez bénéficier de conseils sur la multitude de choix qui s’offrent à vous lors de l’organisation de funérailles, en plus d’avoir un soutien émotionnel.