Obtenez le meilleur prix pour une crémation, incinération ou aquamation
Partout au Québec. Gratuit et Sans Engagement.

OBTENEZ UNE SOUMISSION GRATUITE D’UNE ENTREPRISE FUNÉRAIRE POUR UNE CRÉMATION

Pour des funérailles ou des préarrangements, nous
vous servons dans le respect de vos valeurs
dame soumissions crémation

Pourquoi choisir la crémation ou l’incinération au Québec en 2022? Fonctionnement et avantages!

Sommaire

La planification de funérailles, ce n’est pas un projet à remettre à demain!

Surtout lorsqu’il est question de la façon dont votre corps sera disposé après le décès. À ce titre, savez-vous pourquoi la crémation du corps est un choix aussi populaire au Québec depuis maintenant plusieurs années?

pourquoi choisir cremation quebec


Les avantages économiques et écologiques font certainement partie de la réponse!

 

Soumissions Crémation vous présente justement, dans cet article, TOUTES les raisons qui devraient motiver votre décision d’opter pour la crémation de votre corps après le décès.

 

Apprenez ce qu’il y a à savoir sur la crémation du corps juste ici et comparer les forfaits d’incinération juste ici avec l’aide de Soumissions Crémation!

En quoi consiste la crémation du corps au Québec?


Au Québec, le pourcentage de crémation est estimé à plus de 60%.

Il s’agit d’une croissance de popularité importante depuis les dernières années causées par l’évolution des valeurs et des mœurs.

 

Concrètement, le procédé de crémation du corps implique de réduire le corps d’une personne décédée en cendres.

La crémation se déroule dans un crématorium, un établissement spécifié en la matière. Le corps du défunt, suite au décès, est transporté au crématorium où la dépouille est déposée dans un four crématoire. 

 

L’effet des flammes réduit la dépouille en cendres, lesquelles sont par la suite conservées dans une urne funéraire remise à la famille. Le rituel de la crémation est pratiqué presque tous les jours au Québec. Il s’agit donc d’une pratique tout à fait légitime et empreinte d’humanité.

 

Voyez en détail les étapes d’une crémation afin de mieux comprendre en quoi elle consiste.

Comment se déroule l’incinération d’un corps? Les étapes du processus!

La crémation doit généralement se faire dans les 6 jours suivants le décès.

Les proches de la personne décédée auront besoin de certains documents officiels afin d’enclencher la démarche de crémation. Ces documents sont l’acte de décès ou le certificat médical attestant le décès de la personne.

comment fonctionne cremation incineration


La carte d’assurance maladie du défunt peut également être remise au salon funéraire afin que le personnel la retourne à la RAMQ.

 

Sachez également que le personnel du crématorium ne procèdera à l’incinération qu’à condition que le défunt ait manifesté sa volonté écrite d’être incinéré ou à défaut de telles volontés écrites, si son représentant légal donne son autorisation.

Une fois les formalités administratives accomplies, la crémation se déroulera selon les étapes suivantes :


Est-il possible d’assister à la crémation d’un proche au crématorium?

Tout dépend du crématorium où l’incinération a lieu. Certains crématoriums ne permettent plus l’accès à la salle de crémation pour des raisons de sécurité, alors que d’autres continuent de le faire. Discutez-en avec le personnel de votre crématorium si vous souhaitez assister au processus d’incinération.

D’où vient le processus de crémation à l’origine?

L’origine de la crémation remonte à quelques milliers d’années et serait une innovation associée aux peuples nomades.

Il s’agit donc d’une tradition très ancienne qui s’est frayé un chemin jusqu’aux pratiques religieuses et laïques partout à travers le monde.

origines cremation quebec


Le saviez-vous?
Depuis 1963, l’Église catholique ne s’oppose plus à la crémation du corps, levant une interdiction vieille de plusieurs siècles. Il s’agit d’une information importante considérant le nombre de croyants catholiques au Québec.

Aujourd’hui au Québec, la crémation est pratiquée autant lors de cérémonies laïques que religieuses et ne porte aucune connotation autre que celle reliée à la disposition du corps.

La crémation est une pratique inclusive, à votre portée et offerte dans tous les centres funéraires de la province.

Quelle est la différence entre la crémation du corps et l’incinération?

Vous avez certainement déjà entendu le terme « incinération » pour désigner le processus consistant à réduire le corps en cendres.

 

Alors pourquoi parle-t-on de crémation plutôt que d’incinération?

Parce que selon le dictionnaire, le terme « incinération » réfère à l’acte de brûler des objets, déchets ou détritus. Utiliser ce mot pour désigner le fait de brûler un corps porte donc une certaine connotation négative.

 

En revanche, le terme « crémation » désigne spécifiquement le procédé consistant à réduire en cendres le corps d’un être humain décédé.

Sachez que malgré cette différence terminologique, les deux termes sont fréquemment utilisés dans le domaine funéraire pour désigner un même procédé identique!

5 raisons d’opter pour la crémation de votre corps après le décès!

Vous envisagez la crémation comme mode de disposition de votre corps?

Ce n’est pas une décision à prendre à la légère ni sous l’influence de proches. Il s’agit d’un choix personnel que vous devez faire en toute connaissance de cause.

avantages incineration cremation quebec


Pour vous aider à prendre cette décision, Soumissions Crémation vous présente 5 raisons de choisir la crémation au Québec en 2022!



1) La crémation est une façon de simplifier les funérailles

La crémation ne requiert pas de magasinage de cercueil, ni de toilette funéraire, ni d’embaumement. Pour vos proches et vos héritiers, la crémation offre l’avantage de funérailles simplifiées.

 

2) La crémation est une solution ÉCONOMIQUE

L’incinération d’un corps réduit grandement les frais funéraires. Les forfaits de crémation sont très abordables, et vous évitez des démarches couteuses reliées à la préparation du corps et à l’enterrement.

 

3) La crémation est un procédé ÉCOLOGIQUE

Malgré l’utilisation du feu pour réduire le corps du défunt en cendres, la crémation demeure un procédé plus écologique que l’enterrement, puisqu’elle envoie moins de produits chimiques dans le sol.

 

4) La crémation vous accorde de la flexibilité

L’avantage de la crémation est que vous profitez d’une foule de possibilités au niveau de la cérémonie et de la disposition du corps. L’urne peut être conservée chez un proche, dans un cimetière ou dans un columbarium, et la cérémonie peut se dérouler n’importe où. Dans le cas d’un enterrement, ce n’est pas aussi simple.

 

5) La crémation facilite l’inhumation dans un cimetière

Il est plus simple et moins couteux d’inhumer une urne dans un cimetière. Cela est d’autant plus vrai considérant que les cimetières offrent des lots familiaux permettant d’inhumer plusieurs urnes dans un seul et même lot.

 

 

Ces raisons vous ont incité à comparer les forfaits de crémation offerts par les entreprises funéraires dans votre secteur?

Soumissions Crémation peut vous donner un coup de main : il suffit de remplir notre formulaire en quelques clics pour comparer tous les forfaits de création disponibles.

Est-il possible de prévoir à l’avance votre souhait d’être incinéré?


Il est tout à fait possible (et même préférable) de stipuler à l’avance votre souhait d’être incinéré.

Comment prévoir avant même votre décès votre souhait d’être incinéré? Vous devez prévoir un contrat d’arrangements funéraires préalables ou encore effectuer un dépôt de volontés funéraires!


Le contrat de préarrangements funéraires

Un tel contrat est conclu entre vous et une entreprise (salon) funéraire de votre région. Il vous permet de tout prévoir d’avance en ce qui concerne vos funérailles, incluant votre souhait d’être incinéré.

De plus, les préarrangements impliquent que vous payez à l’avance et avant votre décès pour vos services funéraires. Cela s’avère avantageux, puisque vous ne laissez aucune facture et aucun souci à vos héritiers suite à votre départ.

 

Le dépôt de volontés funéraires

Un dépôt de volontés consiste à remplir un « formulaire » remis par un salon funéraire. Ce même formulaire vous permet de stipuler vos volontés funéraires, sans toutefois payer quoi que ce soit à l’avance.

L’idée derrière le dépôt de volontés est de laisser des consignes et indications à vos proches concernant vos souhaits funéraires. Le dépôt de volontés vous permet d’indiquer votre volonté d’être incinéré.

 

Prévoir la crémation uniquement dans un testament, est-ce une bonne idée?

Non, il s’agit d’une très mauvaise idée. La raison est que le testament ne s’ouvre généralement qu’après le déroulement des funérailles. Il sera donc « trop peu trop tard » pour respecter cette volonté, c’est le moins qu’on puisse dire.

À quel endroit sont conservées les cendres lorsque vous choisissez l’incinération?

Les cendres d’une personne décédée peuvent être conservées à plusieurs endroits. Advenant que le défunt ait manifesté sa volonté quant au lieu de conservation de ses cendres, ses proches auront l’obligation de respecter cette même volonté.

Au Québec, les cendres d’une personne incinérée sont fréquemment conservées :


Il est tout à fait possible et légal de conserver les cendres au domicile d’un proche. L’essentiel, c’est que le défunt énonce clairement sa volonté afin qu’elle puisse être respectée par ses proches.

FAQ – Réponse à toutes vos questions fréquentes sur la crémation!


Existe-t-il d’autres alternatives à la crémation et à l’inhumation du corps?

Il s’agit des deux options principales – et presque exclusives qui sont offertes au Québec. Cependant, l’aquamation, un procédé de dissolution du corps par l’eau, fait tranquillement son arrivée dans le domaine funéraire. L’aquamation présente l’avantage d’être un procédé extrêmement écologique.

Pourquoi choisir une niche de columbarium suite à la crémation?

Une niche de columbarium est un cubicule situé dans un établissement funéraire. L’urne funéraire d’une personne décédée y est déposée et y demeure pendant plusieurs dizaines d’années, selon la durée de la concession.

 

Est-il possible de disperser les cendres d’une personne décédée au Québec?

Il ‘agit d’une pratique légale, mais encadrée! Il faut s’assurer que la dispersion ne porte pas atteinte à la dignité du défunt, qu’elle ne cause pas une nuisance publique et qu’elle se fasse dans un lieu privé, préférablement.

 

Si vous ne laissez aucune volonté funéraire, qui devra choisir entre la crémation et l’inhumation?

Ce sont vos proches et héritiers qui devront prendre la décision à votre place. Ils devront dont choisir entre l’inhumation et l’incinération de votre corps, et ce, sans la moindre indication. Mieux vaut leur laisser quelques consignes quant à votre volonté.

 

Vers qui devriez-vous vous tourner pour obtenir des conseils en matière de crémation?

Si vous aimeriez qu’on vous conseille en matière de crémation et de services funéraires, les thanatologues – ou directeurs funéraires – sont les professionnels les plus qualifiés pour vous aider. Les thanatologues sont des professionnels formés pour conseiller leur clientèle tant au niveau des produits que des services funéraires.

Tournez-vous vers Soumissions Crémation pour tous vos besoins funéraires!

La crémation est un rite de plus en plus populaire pour une raison.

En optant pour l’incinération de votre corps, vous simplifiez la tâche à vos proches responsables de votre succession, vous réalisez des économies importantes et vous laissez une empreinte écologique positive au moment de votre départ.

 

Soumissions Crémation vous propose de profiter de ces mêmes avantages en discutant dès maintenant avec un conseiller funéraire dans votre région.

 

Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire au bas de la page pour comparer les forfaits funéraires gratuitement et sans aucun engagement.

OBTENEZ UNE SOUMISSION GRATUITE D’UNE ENTREPRISE FUNÉRAIRE POUR UNE CRÉMATION

Pour des funérailles ou des préarrangements, nous
vous servons dans le respect de vos valeurs
dame soumissions crémation

Soumissions Crémation est un service en ligne qui vous permet d’obtenir rapidement une soumission gratuite d’une entreprise funéraire de confiance de votre région. Les entreprises partenaires sont toutes certifiées et reconnues pour leurs services funéraires. Les conseillers sont formés pour vous guider honnêtement pour l’organisation de funérailles ou d’arrangements préalables.

Services

Transport du corps Crémation Inhumation Cérémonie religieuse Cérémonie avec célébrant Réception Buffet Objet Funéraires Lieux de repos

Secteurs desservis

Montréal

Laval

Montérégie

Québec

Lévis

Gatineau

Trois-Rivières

Sherbrooke

Et plus encore…