Sommaire
Choisir un lieu de dernier repos n’est pas une mince affaire, que ce soit pour soi-même ou pour un proche.
Et après l’incinération, plusieurs options se présentent pour conserver les cendres du défunt, qu’il s’agisse d’une niche de columbarium, d’un mausolée ou du traditionnel cimetière.
Alors justement, comment faire pour choisir le bon lot de cimetière après l’incinération au Québec?
C’est la question à laquelle Soumissions Crémation vous aide à répondre juste ICI!
Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur les concessions de cimetières, les contrats de sépulture et autres lieux de dernier repos dans les lignes qui suivent. Et si vous désirez comparer les options qui s’offrent à vous, Soumissions Crémation peut vous mettre en contact avec des conseillers funéraires compétents dans votre région.
Il suffit de remplir notre formulaire et on s’occupe de la mise en contact avec les bons professionnels du milieu funéraire.
Ce que vous devez savoir sur les concessions de cimetières au Québec!
Au Québec, personne « n’achète un lot de cimetière ». On achète plutôt une concession dans un cimetière.
La concession consiste en quelque sorte à acheter un droit d’occupation du lot de cimetière pour une durée déterminée. La personne ne devient cependant pas propriétaire de la parcelle de terre occupée, quelle que soit la durée de la concession.
Quelle est la particularité d’un lot de cimetière au Québec?
Un lot de cimetière est sujet à des lois spécifiques dans la Belle Province! Notamment, pour réserver une concession dans un cimetière ou dans un columbarium, il faut obligatoirement conclure un contrat de sépulture.
Ce contrat vise à réserver le lot de cimetière choisi et à en acquitter les frais avant le décès. Et finalement, la concession de cimetière ou de columbarium a une durée maximale de 99 ans!
Cette durée est imposée par le Code civil du Québec, alors il est impossible d’opter pour une concession plus longue. Certaines concessions peuvent toutefois durer 25, 50 ou même 75 ans, selon le choix du défunt ou de sa famille.
Quels sont les critères à surveiller pour choisir le bon lot de cimetière!
Le choix du bon lot de cimetière est une décision hautement personnelle. Et ce sont vos propres critères qui devraient orienter votre décision! Il peut cependant être difficile de choisir un lieu de sépulture, autant pour soi-même que pour un proche.
Pour vous aider dans votre choix, voici quelques questions à se poser pour choisir le lot de cimetière qui vous convient!
La durée de la concession
Souhaitez-vous opter pour une concession de 25, 50, 75 ou 99 ans? Êtes-vous conscient qu’une concession de courte durée viendra à échéance et que ce sont vos enfants ou petits-enfants qui auront à la renouveler?
L’emplacement du lot
Le lot est-il situé dans un endroit du cimetière que vous appréciez? Est-il facilement accessible ou nécessite-t-il plusieurs minutes de marche pour s’y rendre?
Les services d’entretien
Le prix de la concession que vous convoitez inclut-il les frais d’entretien? Si oui, à quelle fréquence, et pendant combien de temps?
Le prix de la concession
Le lot de cimetière est-il vendu à un prix compétitif? Avez-vous pris le temps de comparer plusieurs options de concessions, et ce, auprès de plusieurs cimetières?
L’espace disponible sur le lot
Recherchez-vous un lot pouvant contenir une seule urne funéraire, ou plusieurs? Le lot offre-t-il assez de place pour des membres de votre famille? Si oui, combien d’urnes peut-il contenir au total?
Évidemment, la seule façon d’être certain de votre choix, c’est de visiter les différents lots et de comparer plusieurs tarifs avec un conseiller funéraire qualifié.
Prix moyen d’une concession dans un cimetière au Québec en 2024!
Le prix d’une concession de cimetière peut varier de beaucoup au Québec. C’est pourquoi vous devriez connaître les coûts moyens reliés à l’achat d’un lot de cimetière avant d’apposer votre nom au bas du contrat.
Pour vous aider dans cette démarche, on vous a préparé un aperçu des tarifs pour un l’achat d’une concession dans un cimetière au Québec en 2024!
|
|
Lot privé (4 urnes)
|
À partir de 750$ |
Lot privé (6 urnes)
|
950$ à 1200$ |
Lot familial (Jusqu’à 12 urnes)
|
1500$ à 2500$ et plus |
Quels facteurs feront monter le prix de votre lot de cimetière?
- L’exclusivité du cimetière
- La rareté des lots
- L’emplacement du lot dans le cimetière
- La dimension du lot (et le nombre d’urnes qu’il contient)
- La durée de la concession (25 à 99 ans)
En prenant tous ces facteurs en compte et en considérant vos besoins, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée pour votre choix de concession de cimetière.
Le contrat de sépulture : la seule façon de choisir un lot de cimetière à l’avance?
Au Québec, la vente de services funéraires est encadrée très strictement.
C’est pourquoi le contrat de sépulture est effectivement le seul moyen dont vous disposez pour réserver une concession funéraire, que ce soit dans un columbarium ou dans un dans un cimetière.
Quelle est la différence entre un contrat de sépulture et des arrangements funéraires?
Les arrangements funéraires visent à prévoir les volontés relativement au déroulement de la cérémonie, aux produits et services funéraires offerts, et à préciser les volontés relatives à la disposition du corps.
Le contrat de sépulture sert plutôt à réserver une concession funéraire, que ce soit dans un cimetière ou dans un columbarium.
Et en vertu de la loi, ces deux contrats doivent obligatoirement être conclus séparément. Il est donc impossible de réserver un lot de cimetière avec un contrat de préarrangements funéraires.
C’est pourquoi vous n’aurez pas d’autre choix que de signer un contrat de sépulture pour réserver votre place dans un cimetière.
Qu’est-ce que votre contrat de sépulture DOIT contenir?
Vous songez signer un contrat de sépulture pour un lot de cimetière ou une niche de columbarium avant votre décès?
Voici les éléments que votre contrat doit obligatoirement contenir!
- Le nom de l’entreprise funéraire et son adresse
- Les coordonnées du client et celles de sa « personne contact » en cas de décès
- Les coordonnées de la personne contact du client
- La date de la signature du contrat de sépulture
- La description de la concession de cimetière ou de columbarium choisie
- La description des services d’entretien de la concession
- Le prix de la concession de cimetière ou de columbarium choisie
- Une explication des modalités de paiement de la concession
- Une explication des conditions de modification et d’annulation
Qu’arrive-t-il si votre contrat de sépulture ne contient pas toutes ces informations? Le vendeur aura manqué à ses obligations, et l’annulation du contrat pourrait être obtenue.
Il vaut mieux éviter un tel scénario en faisant affaire avec un conseiller funéraire compétent comme les partenaires de Soumissions Crémation!
Lots de cimetières pour urnes funéraires : un choix qui a plusieurs avantages!
L’incinération du défunt fait sorte que les cendres sont conservées dans une urne funéraire. Il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire avec les cendres, car ce sont plusieurs options qui s’offrent à vous.
Alors quels sont les avantages de conserver les cendres dans un cimetière?
- Il s’agit d’une option abordable
- Il est possible d’inhumer l’urne dans un lot familial
- La concession dure plusieurs décennies
- Le lot dans un cimetière facilite le recueillement auprès du défunt
Combien de temps après l’incinération peut-on inhumer les cendres du défunt?
Tant et aussi longtemps que le sol n’est pas gelé, il est possible de procéder à l’inhumation des cendres, c’est-à-dire, à leur enterrement. Lorsque le décès survient après la période de dégel du sol, il est fréquent que l’enterrement de l’urne se produise dans les jours ou les semaines qui suivent le décès.
Questions et réponses sur l’achat d’un lot de cimetière!
Un lot de cimetière est-il plus dispendieux qu’une niche de columbarium?
Le columbarium est un lieu de sépulture intérieur où les urnes funéraires sont déposées dans des niches. Le prix d’une niche de columbarium dépend de PLUSIEURS facteurs.
À quel moment devriez-vous réserver votre lot de cimetière?
Plus vous prenez d’avance, plus vous réaliserez des économies importantes en raison du gel de prix au moment de la signature du contrat.
De plus, signer d’avance vous permet d’avoir votre premier choix de lot, ce qui représente un avantage intéressant. Bon nombre d’individus prévoyants réserveront leur lot de cimetière au moment de planifier leur succession et documents de fin de vie.
Quels sont les documents à prévoir pour assurer votre planification funéraire complète?
Pour être certain de couvrir tous vos besoins funéraires, vous avez intérêt à rédiger des préarrangements funéraires, un contrat de sépulture ainsi qu’un testament notarié. Cette combinaison assurera le respect de vos volontés à coup sûr, et mettra vos proches à l’abri par le fait même.
Qu’arrive-t-il à la fin de la concession de cimetière?
Une concession vient à échéance après une période maximale de 99 ans. Il est toutefois fort possible qu’une concession dure moins longtemps. Et dans tous les cas, la concession de cimetière devra être renouvelée à son échéance, sans quoi le lot sera concédé à quelqu’un d’autre.
Soumissions Crémation vous aide à comparer les options pour votre lot de cimetière!
Soumissions Crémation dispose d’un vaste réseau d’entreprises funéraires partenaires aux quatre coins de la province.
Nos services représentent donc le moyen le plus efficace à votre disposition pour comparer les offres et services d’entreprises funéraires pour votre concession de cimetière.
Pour entrer en contact avec les professionnels du milieu funéraire, tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir notre formulaire au bas de page, et on s’occupe du reste.
Nos services de mise en contact sont gratuits et sans aucun engagement, alors qu’attendez-vous?